lundi 20 août 2018

"Né d’une femme et assujetti à la loi..."

Plongé ces dernières semaines dans l’Ancien Testament - nous aurons l’occasion d’en reparler -, il est quelque peu saugrenu de ma part de vous donner aujourd’hui une citation issue du Nouveau. Mais quand Saint Paul dit certaines choses, les types de 130 comme de 60 kilos l’écoutent : 

"Aussi longtemps que l’héritier est un enfant, il ne diffère en rien d’un esclave (…). Et nous, de même, quand nous étions des enfants soumis aux éléments du monde, nous étions esclaves. Mais, quand est venu l’accomplissement du temps, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme et assujetti à la loi, pour payer la libération de ceux qui sont assujettis à la loi, pour qu’il nous soit donné d’être fils adoptifs. Fils, vous l’êtes bien : Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de son Fils, qui crie - Père ! Tu n’es donc plus esclave, mais fils ; et comme fils, tu es aussi héritier : c’est l’oeuvre de Dieu."


Pour ne plus être esclave, mais fils et héritier, il faut un père - pas n’importe lequel, certes. Mais précisément : c’est le Père qui permet à tout le monde d’être fils et héritier.