Pas la moindre considération.
"Notre civilisation, qui se considère si proche de la perfection qu’elle a récemment entrepris de psychiatriser sous le nom de phobie toute attitude un tant soit peu réservée à son endroit, ne mérite pas la moindre considération. (…)
La vie ne se ressemble plus, et c’est alors que peut s’appliquer, mais d’une façon toute nouvelle, la formule de Stevenson disant que le roman est une oeuvre d’art non tellement par ses ressemblances avec la vie que par toutes les dissimilitudes qui le séparent de celle-ci.
Mais c’est alors aussi que l’histoire révolue de la littérature ne peut plus guère nous informer, hélas, sur ce qui nous arrive. Que dirait Cervantès devant un défilé de nouveaux êtres vivants toniques et connectifs ? Que penserait Kafka égaré dans une exposition d’art contemporain ou assistant à une parade techno dans une artère piétonne ? (…)
Nous ne le saurons jamais, et leurs oeuvres ne sont plus là que pour nous faire ressentir ce qui n’existe plus. Elles ne peuvent que nous encourager à perdre tout respect envers l’ensemble de ce qui nous environne comme un souverain bien. C’est leur unique utilité désormais."
Philippe Muray (évidemment), 2000.
<< Home