vendredi 26 avril 2019

Censurons le Gault et Millau ! Autodafé !

La citation du jour sera je vous préviens un peu moins subtile que celle d’hier, mais on peut aussi relâcher la tension de temps à autre… Voici ce que l’on peut lire dans le Gault & Millau, l’un des plus célèbres guides culinaires français, dans l’édition de 1966 : 

"FLAMBAUM. 

La cuisine juive est une des calamités qui accablent le Peuple Élu. Manger kasher est un plaisir masochiste des plus raffinés. Mais comme chez Flambaum ce serait plutôt moins éprouvant qu’ailleurs, il est de notre devoir d’en parler. Ce restaurant est strictement kasher. Le patron, un certain Monsieur Victor Hugo, interprétant à sa façon nos hésitations devant la carpe farcie ou le gésier d’oie braisé (!), s’exclama : « Vous n’avez rien à craindre, Messieurs, ici rien n’est fait au beurre. » Rien à craindre, en effet : un rabbin est là, en permanence, qui contrôle le service des vins et bouteilles de vin d’Israël, qu’il ouvre rituellement lui-même, évitant ainsi toute souillure."


Je vous reproduis ci-après cet extrait. pour les nostalgiques de vieux numéros de téléphone ou du 9e arrondissement (lequel n'est pas le plus mal conservé des quartiers de Paris). - Il n’est pas certain que les rédacteurs actuels du guide se permettent d’être aussi goguenards en présentant des cuisines un peu exotiques… - le politiquement correct, dont il ne faut pas oublier qu'il a eu de nombreux zélateurs juifs, est passé par là.