Respect de la singularité de la nudité.
(Rohmer, catholique, curieux, passionné notamment d’architecture, aurait certainement eu des choses à dire sur Notre-Dame et ce qui va en advenir.)
Une citation prise dans l’entretien sur Rohmer avec Ludovic Maubreuil et Pierre Cormary, mais il faut évidemment tout lire (j’ai quelques réserves sur certaines remarques de P. Cormary, mais pas le temps de les émettre, et puis nous sommes un vieux couple maintenant, cela peut attendre…) :
"Le cinéma de Rohmer n’est pas bourgeois, c’est pourquoi il ne cherche jamais à transgresser mais bien à transmettre. Transmettre par exemple que la représentation du nu ne saurait être sans conséquence. Jamais Rohmer ne montre un nu avec la même franchise, la même innocence, qu’un visage ou un paysage. Cette faille esthétique bat en brèche la vulgate de l’époque, laquelle voudrait que les toutes les images soient égales, inoffensives, montrées avec la même neutralité, la même objectivité bienveillante. De toute évidence, il n’en est rien : certaines résistent !"
L. Maubreuil - l’ensemble se trouve ici : https://comptoir.org/2019/04/11/a-la-recherche-du-paradis-francais-deric-rohmer/?fbclid=IwAR1uWhqNBZ3-zg6yKBr9QwUkTuTvXZnx3VPbVp5HoskU8hdOUiHJlb_Q7eY
<< Home